top of page
Mis à part le rupestre...

Les manifestations d’art rupestre ne constituent pas les seuls vestiges archéologiques attestant d’une présence humaine ancienne dans le wadi Abu Subeira. 124 stations non rupestres ont été découvertes et enregistrées. Sept stations comportent à la fois des gravures rupestres et des vestiges archéologiques. Elles regroupent différents types de structures, comme des pièces lithiques isolées, en épandage ou parfois permettant de reconstituer la présence d’un atelier de débitage. On peut trouver également des céramiques isolées ou réparties en épandages, mais aussi des structures circulaires empierrées de plein air ou au contraire des abris sous roche aménagés.

IMG_1048.JPG
2B1A4841.JPG

Des murs en pierres sèches ont pu être montés, qui constituent des aménagements pour l’activité pastorale. Nous avons identifié des zones d’extraction de matière première, en particulier le grès silicifié, et un certain nombre de meules dormantes et de molettes taillées dans cette même roche. Parfois la présence humaine est simplement détectable par des trous ou des champs de cupules forés dans la roche mère, comme aménagement pastoral ou comme plateau de jeu.

2B1A5133.JPG
CAST9956 copie 2.JPG
IMG_0690.JPG

Les vestiges rencontrés s’échelonnent du Middle Stone Age pour les plus anciens (ateliers de débitage, outils isolés comme les bifaces et peut-être structures empierrées), à la période bédouine récente (aménagements pastoraux, céramiques non tournées, matériel de mouture, tombes). On trouve aussi du matériel épipaléolithique (micro débitage sur nodules de quartzite en particulier), pharaonique (au moins une tombe qui contenait des fragments de cuivre et un assemblage céramique attribuable à la XIIème dynastie), de la période chrétienne tardive (un vase peint, voir MARCHAND & GRAFF 2016).

IMG_0936.JPG
P1040887.JPG
P1040771.JPG

Aucun artefact contemporain du prédynastique n’a pu être identifié.

La répartition spatiale des artefacts et des stations est fortement corrélée à la chronologie : dans les falaises et au pied de celles-ci apparaissent les manifestations historiques (en particulier pour la période bédouine), tandis que sur les plateaux se concentrent les vestiges paléolithiques et épipaléolithiques.

Au pied de certaines stations ou dans le remplissage autour (exemple avec le L. 010 et le L. 323 bis), du matériel lithique ayant pu servir à la réalisation des gravures a été trouvé.

bottom of page