top of page
Membres principaux du projet
Gwenola_edited_edited.jpg
Gwenola Graff

Gwenola Graff est égyptologue, spécialiste des cultures prépharaoniques.

Entrée en 2005 à l'IRD (UMR 208 PALOC IRD-MNHN), Habilitée à Diriger des Recherches, son travail s'oriente autour de deux thématiques :

- l’iconographie prédynastique égyptienne, de l’image à l’écriture, et

- l’art rupestre péri-saharien (Maroc-Egypte) : la composition graphique comme interface entre l’image et l’écriture.

Elle dirige deux missions archéologiques étudiant des sites d’art rupestre sahariens, l'une dans le sud de l'Egypte (mission conjointe franco-égyptienne du wadi Abu Subeira, région d'Assouan) et l'autre dans le sud du Maroc (mission franco-marocaine d’Azrou Klane, région de Guelmin).

L’objectif  de son travail est la recherche de la structuration et de la composition de l’image, en relation avec l’étude des sociétés productrices, pour tenter de déchiffrer ces images.

Maxence.JPG
Maxence Bailly

Maxence Bailly est Maître de Conférences à Aix-Marseille Université. Habilité à diriger les Recherches depuis 2013, il exerce son activité de recherche au sein du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (LaMPEA – UMR 7269).

Il est directeur-adjoint de la mission franco-égyptienne dans le wadi Abu Subeira et travaille également au Maroc et dans l’est de la France. Ses centres d’intérêt sont l’archéologie des systèmes techniques (industrie lithique), l’archéologie de l’habitat, l’étude des processus de reproduction sociale au sein des sociétés du Néolithique d’Europe (Ve-IIIe millénaire av. notre ère). Depuis plusieurs années il s’intéresse également à l’anthropologie de la culture matérielle et l’archéologie de l’image.

Co-fondateur de l’association européenne d’étude sur la campaniforme, membre de la Société Préhistorique Française et de l’European Association of Archaeologists, il est le rédacteur en chef de la revue Préhistoires Méditerraénennes (http://pm.revues.org).

Adel.JPG
Adel Kelany

Adel Kelany est un archéologue égyptien, inspecteur en chef au Conseil Suprême des Antiquités, délégation régionale d’Assouan, en charge du Département Mines et Carrières.

Depuis 2005, il est mandaté par le SCA pour diriger les travaux dans la concession occidentale du Wadi Abu Subeira, dans laquelle il a découvert des gravures rupestres attribuées au Paléolithique Supérieur. Ces gravures font du wadi Abu Subeira un site du groupe culturel de Qurta, l’art rupestre le plus ancien d’Afrique de l’Est.

Il est l’auteur de diverses publications sur ce sujet.

bottom of page