Le Wadi en danger
En dépit de la richesse exceptionnelle de son patrimoine, sans des mesures de conservation rapides et autoritaires, le wadi et ses différents sites sont menacés de disparition à très court terme. En effet, plusieurs menaces pèsent sur lui :
- tout d’abord une menace liée à une expansion foncière et agricole. Pour répondre à la pression démographique très forte en Egypte, de nouvelles terres agricoles sont aménagées dans les marges désertiques, détruisant les sites archéologiques sur leur emprise. Les constructions d’habitat conduisant à étendre les villages sans gestion des eaux usées, ni sondages archéologiques préalables mènent le plus souvent à des destructions.
- pour étendre la capacité d’irrigation du canal agricole situé dans la partie avale du wadi, de vastes bassins de recueil des eaux de crue sont en cours de construction, détruisant les niveaux archéologiques dans la zone d’occupation paléolithique.
- Le wadi Abu Subeira est réputé pour ses ressources minérales, à savoir l’argile qui est exploitée en avale du wadi, avec en particulier une usine de fabrication de briques et des carrières d’extraction ainsi que son minerai de fer qu’exploite une grande compagnie privée égyptienne. Les carrières d’exploitation à ciel ouvert détruisent à grande vitesse les parois des falaises qui abritent les gravures rupestres. Celles-ci sont situées à la limite entre les deux concessions et dans le wadi Umm Ushsh. Par ailleurs, la construction de pistes pour la circulation des camions utilisés par ces deux exploitations détruit également les sites situés dans les lits mineurs des wadis.
Progression de la destruction de la falaise du wadi par l'exploitation minière