Choix de stations
L. 010 (WASRAP1 2013) est un gros bloc gisant dans le sable du lit majeur du wadi Abu Subeira, au pied de la falaise Nord. Initialement, c’est un bloc qui s’est détaché de la falaise et a chu, avant d’être gravé. Il représente une scène complexe de chasse, mais très effacée. L’intérêt du décor et son état de conservation nous ont décidés à essayer une lecture après un traitement par la RTI (Reflectance Transforming Imagery), grâce au concours de Kathryn Piquette. On a ainsi pu reconnaître 8 personnages masculins, 4 bovins et 2 éléphants environnés de 35 chiens. Ils se répartissent en quatre épisodes de chasse qui forment des petites saynetes séparées par des fractures ou des fissures de la dalle. Trois d’entre elles accompagnent la capture au lasso d’un bovin, la quatrième étant marquée par un personnage central de grande taille, les bras levés au-dessus de la tête.
Référence : PIQUETTE & GRAFF 2017 : Fig. 9 ; GRAFF et alii 2018 : Fig. 8
L. 011. B1 (WASRAP1 2013) Il s’agit d’un éboulis au pied de l’escarpement nord du wadi principal. La station se compose de deux blocs, B1 et B2.
- B1 : est un bloc vertical dans l’angle en haut à droite duquel se trouve une figure isolée d’un personnage masculin de 46 cm de haut, portant un étui pénien, avec une plume ou un rameau végétal sur la tête et brandissant un sceptre heka. Cette figure peut être attribuée à la fin de la période prédynastique (Nagada III).
Référence : GRAFF et alii 2018 : Fig. 5 et 9
L. 020. (WASRAP1 2013) Cette station comprend 10 blocs. Elle est située à l’embranchement ouest du WAS et du diverticule Nord n°3. Il s’agit de blocs dans un éboulis rocheux.
- B6 : A mi-hauteur d’une paroi verticale figure un archer portant un étui pénien accompagné
de son chien. L’arc, très long, est débandé.
- B9 : Au pied de la falaise Nord, sur un bloc vertical, on trouve un panneau avec un personnage vêtu d’un manteau court comme celui porté par les souverains lors du heb-sed, avec une plume sur la tête, tenant un bâton dans la main gauche, accompagné de 7 animaux auxquels il tourne le dos dont un faucon derrière sa tête, 3 chiens et 3 quadrupèdes.
Référence : GRAFF et alii 2018 : Fig.6
L. 022. B8. (WASRAP1 2013) Cette station comprend 10 roches gravées. Elle est située dans le diverticule Nord n°3, dans l’escarpement Est. Sur un bloc sub-horizontal, on reconnaît deux personnages humains à tête très ronde, avec étui pénien, l’un levant le bras et écartant les doigts, l’autre tenant un objet non identifié. Ils sont accompagnés de motifs non identifiables asymétriques.
Référence : GRAFF et alii 2018 : Fig. 4
L. 045. (WASRAP1 2013) Situé entre les loci 22 et 23, dans le diverticule Nord n°3, sur la paroi Sud, cette station comprend deux blocs :
- B1 : est une représentation isolée d’éléphant, avec un corps schématique, indication de la trompe et des défenses. Les oreilles sont petites et rondes, placées sur le sommet de la tête.
PIQUETTE & GRAFF 2017 : Fig. 9
- B2 : cette station comporte une représentation de personnage humain au corps hachuré, coiffé d’une plume sur une tête très ronde et armé d’un arc.
Référence : GRAFF et alii 2018 : Fig. 5
L. 048. B1. P9 (WASRAP2 2014) : La station consiste en un seul énorme bloc dans un éboulis de la falaise nord du wadi Umm Ushsh. Située très bas sur le bloc, au niveau du sol, face au lit du wadi, la scène représente une farandole de sept personnages se tenant par la main, dont les cinq premiers en partant de la gauche portent de grands appendices sur la tête tandis que les cinq premiers en partant de la droite ont de très longs appendices entre les jambes.
Référence : GRAFF et alii 2018 : Fig. 5
L. 049. B1. P1 (WASRAP2 2014) Il s’agit d’un bloc isolé dans le lit majeur du wadi Umm Ushsh. C’est une présentation animale avec un éléphant isolé.
PIQUETTE & GRAFF 2017 : Fig. 9
L. 069 (WASRAP2 2014) est une station située dans la falaise Nord du wadi Umm Ushsh
- B.1. P1 : est une scène de chasse comprenant un archer et un chien précédée d’une scène de navigation avec un « square boat ».
Référence : GRAFF et alii 2018 : Fig. 5
L. 082. B3. P3 (WASRAP2 2014) une paroi verticale dans la falaise sud du WUU, au départ d’un diverticule. Cette station est composée de 6 blocs. Le panneau 3 du bloc 3 montre un grand archer, portant un étui pénien et tenant à la main un arc aussi haut que lui, débandé.
Il est accompagné d’une chien de type slooghi.
L. 099 (WASRAP2 2014) Au pied de la falaise sud du wadi Umm Ushsh, une scène de chasse est représentée, avec un archer portant un étui pénien, accompagné d’un chien et touchant l’arrière-train d’un bovin.
Référence : GRAFF et alii 2018 : Fig. 4